Floraisons du moment

mercredi 5 septembre 2012

Un petit air d'automne

Les vacances touchent à leur fin et moi, je me ballade encore une fois au jardin avec l'apn et mon " cher  cahier", notant toutes les modifications à apporter aux différents massifs.
Ça bouillonne sans cesse  dans ma petite tête tant la tache à accomplir est dense


Un air d'automne flotte dans l'air, les asters ont commencé à revêtir leur plus belles couleurs et cela me donne des ailes à mon tour; du coup j'ai débuté le remaniement des massifs et certaines boutures en attente ont pris places dans les massifs






Pour la petite histoire, j'ai 215 boutures en tout genre à mettre en place,  et des commandes de rosiers à effectuer pour l'un des trois nouveaux massif qui sera créé d'ici peu, enfin dès qu'il aura plu et que la terre sera moins sèche. Comme vous pouvez vous en rendre compte, bouturer est une seconde nature chez moi, et du coup les pots s'entassent avec pleines de jolies boutures,
Bien sure je sais faire  profiter les amis
Cette année, la nature m'a gratifié en permettant à une faune très variée d'élire domicile au jardin




j'aime beaucoup varier les espèces au jardin, j'ai découvert par hasard, le lavatère maritime, je l'adore et je l'ai d'ores et déjà multiplier, les deux autres aussi: parkallée, et parkrondell

 



les graminées ( carex bronze et carex morrowii variegata)  s'enflamment au soleil et illuminent les massifs, mon seul regret de ne pas en avoir suffisamment; il va falloir que j'en rajoute cet automne; le tibouchina m'offre enfin sa première fleur, mais fort heureusement d'autres sont déjà en préparation; quant au rosier souvenir de malmaison, il continue sa floraison pour mon plus grand bonheur



 
 


enfin pour nikki une petite photo de mes monardes






Bonne journée à tous,




24 commentaires:

  1. tes asters sont déjà bien fleuris ,joli papillon ,chez moi à part les papillons blancs ,je ne vois plus de vulcain ni autres beaucoup d'abeilles sur les sédums ! mais pas de jolies ailes colorées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous avons une superbe colonie d'abeilles sauvages qui vit au jardin et le petit hérisson est toujours présent j'ai encore aperçut des crottes fraiches, les escargots et les limaces se font de plus en plus rares, cool
      bises et bonne journée

      Supprimer
  2. tu m'épates vraiment, plus de 200 boutures! moi je préfère marcotter et diviser, je trouve que c'est plus simple! Ici aussi les asters commencent à fleurir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais essayé le marcottage, parce que je n'ai pas de plante assez costaud pour le faire, mais je pense bien m'y essayer un jour
      quant aux asters, il va falloir que je rajoute quelques nouvelles variétés
      bonne journée

      Supprimer
  3. Déjà pas mal d'asters dans ton jardin..
    Les couleurs changent et l'automne va bientôt s'installer!
    Heureusement, de nombreuses vivaces vont venir egayer le jardin et prendre la relève des estivales qui s'essouflent!
    Tu as bien du courage avec tes boutures: je m'y suis déjà essayée, je suis nulle!!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bouturer est une passion tout comme jardiner, et lorsqu'on a un grand jardin comme le mien et de surcroit vide,mieux vaut savoir trouver des solutions à moindre coût comme les boutures ou les semis
      mon époux a décidé qu'il allait me construire une serre, chouette....
      bises, zoraly

      Supprimer
  4. Je trouve que les graminées sont indispensables au jardin. Moi je craque complètement pour les miscanthus, j'en ai déjà quelques uns au jardin et j'attends avec impatience qu'ils s'étoffent et prennent de la hauteur !

    Tu as de jolis asters, j'adore le rose double !

    Bonne cogitation pour le nouveau massif en perspective ;-)

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah les miscanthus, j'en aurais bientôt ; je ferai une commande prochainement, enfin dès que le temps le permettra
      bises

      Supprimer
  5. Merci pour les photos, Zoraly !... J'aime beaucoup le 2ème (pas le rouge ;)...). Et puis, si tu devais avoir vraiment trop de boutures de Park Rondell à ne savoir qu'en faire hahaha ... tu peux aussi penser à moi, j'en rêve depuis longtemps ...
    Tes asters sont très beaux, tu connais le nom du rose clair ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou nikki,
      je prends note de toutes tes demandes et je te ferai un joli colis dès que les températures seront plus douces
      je n'ai pas retrouvé le nom de l'aster rose clair, mais je te mettrai également quelques pouces
      bises, zoraly

      Supprimer
  6. tu m'épates aussi, profite bien de ton jardin et de ton 'cahier'
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. qui a dit que le jardin c'est un lieu de repos ????
      pour l'instant c'est tout le contraire chez moi
      bises

      Supprimer
  7. Tu fais bien de parler de bouture ! Tu m'avais dit que tu voulais des morceaux de mon rosier Pink Cloud mais quand dois je te les couper ?
    Les graminées sont vraiment belles en masse surtout dans les grands jardins comme le tien ! Heureusement ça se divise bien ! Et ça se sème facilement pour les stipas par exemple. Le Carex Morrowii quant à lui s'étend sans attendre qu'on lui demande ! J'ai vu dans mon jardin que j'allais pouvoir en récupérer quelques un ! ça en ferait même une plante envahissante :p
    Bonne journée et bonne cogitation :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou lydie
      je te remercie de ne pas m'avoir oublié, si la semaine prochaine, il fait moins chaud comme prévu, tu pourras toujours m'envoyer les bâtons du rosier pink cloud, tu couperas 2, ou 3 bâtons de 10cm de long, que tu placeras dans une petite bouteille d'eau de 50cl, cette dernière sera vide, mais tu laisseras toutefois,,un fond d'eau pour que les bâtons ne se dessèches pas, de cette manière ces derniers peuvent se conserver une dizaine de jour; tu envoies le tout au tarif normal et je te rembourse bien sur
      ps: je t'enverrai également une jolie bouture de mon jardin, mais j'attends que les températures soient plus clémentes; tu ne seras pas déçue
      bises, zoraly

      Supprimer
  8. Ton jardin est toujours un peu en avance sur le mien.
    J'aime beaucoup tes asters et malgré la sécheresse, tes plantes semblent en pleine forme.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis obligée d'arroser mes plantes, car la majorité d'entre elles n'a qu'une ou deux années, alors hors de question de les voir péricliter, mais par la suite elles vont devoir se débrouiller toute seule, comme des grandes

      Supprimer
  9. je suis comme toi,c'est la meilleure période pour faire les boutures.....les rosiers aussi.Il en faut pour le troc plantes en octobre et novembre chez les copines.c'est vraiment les noms des lavatères?????je les aime....à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as de la chance de pouvoir faire du troc aux plantes, j'ai beau chercher du côté de chez moi, je ne trouve rien, c'est désolant; c'est une superbe façon de pouvoir renouveler les plantes du jardin
      ce sont bien les véritables noms des lavatères, je vais aller de ce pas t'en faire quelques boutures, de cette façon tu auras trois petits bouts de mon jardin chez toi
      bises, zoraly

      Supprimer
  10. Tes lavatères sont splendides ! Je suis une quiche en bouture et mes semis stagnent quasiment tous à 1cm de haut... Je crois que je vais prendre des cours ! Je ne sais jamais quelle longueur de tige prélever, s'il faut la laisser dans l'eau ou la mettre directement en pleine terre, à quelle saison... une vraie misère ! J'ai environ 50 espèces de vivaces différentes et je ne suis pas fichue de les multiplier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Vanessa,
      comme c'est dommage avec autant de vivaces tu pourrais faire un malheur, c'est simple,pour bouturer tes vivaces au printemps tu prélèves des jeunes pousses d'environ 10cm, tu enlèves toutes les feuilles hormis, les deux ou trois du haut, tu plonges ta bouture dans de l'hormone de bouturage après l'avoir humecté (pour l'adhérence) et ensuite tu mets l'ensemble dans un mélange de terreau sable et terre de jardin (1/3 de chaque), tu arroses bien et tu mets l'ensemble sous cloche (une bouteille d'eau coupée en deux suffit largement) pendant environ deux semaines
      tu fais attention à ce que ta bouture ne manque pas d'eau; mais surtout il ne faut pas que la terre soit détrempée
      normalement s'il n'y a pas de pourriture au bout de deux à trois semaines ta bouture est réussie
      bonne chance, zoraly

      Supprimer
    2. Merci pour les explications Zoraly ! Donc si je comprends bien, je prélève au printemps, et je replante à l'automne ? Et où se procure-t-on l'hormone de bouturage ? Je n'en trouve pas dans ma jardinerie...

      Supprimer
  11. C'est aussi une lavatère la blanche ? elle est magnifique. De très jolies photos de ton jardin. Tu me réconcilies avec les monardes. Je te mets dans mes liens, une lacune que je rectifie immédiatement. Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Beaucoup de travail à venir! Très belle cette lavatère. J'adore. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  13. Dans cet article j'explique où j'ai trouvé mon osier :
    http://mondoubsjardin.blogspot.fr/2011/03/osier-vivant-pour-un-tipi.html
    je crois qu'un tipi ça peut durer une dizaine d'années!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un commentaire, cela fait toujours plaisir à lire, merci